Aller au contenu

Association l'Horloge qui Penche

Un projet riche de sens qui mutualise des compétences diverses.

Présentation

« L’Horloge qui Penche »  est une association à but non lucratif dont le siège est au Locle en Suisse.  Elle s’est formée initialement par une équipe bénévole de passionnés d’horlogerie et d’artistes de talent.

Les membres partagent une forte conscience de l’impact de l’humanité sur son environnement. Ils ont la volonté d’agir avec bienveillance pour les générations futures.

But de l'association

« l’Horloge qui Penche »  a comme but de produire des œuvres d’art destinées à sensibiliser un large public aux problèmes liés aux dérèglements climatiques. L’association veut également encourager des actions en faveur du développement durable.

Pour atteindre son but, l’association assure les études et recherches techniques, le développement et la fabrication des œuvres.

L’association peut signer des conventions avec des partenaires publics ou privés pouvant aider à la réalisation et la promotion des œuvres.

Elle accompagne les jeunes générations qui doivent imaginer de nouveaux paradigmes.

Des mots pour tracer notre route

La bienveillance envers les générations futures est notre motivation première.

L’émulation heureuse focalise l’émulation entre partenaires dans le but de produire l’œuvre la plus aboutie avec audace et discernement.

La rencontre entre le chaos d’une poutre rouillée et la sophistication du mécanisme symbolise l’inéluctable rencontre entre nos défis environnementaux et notre capacité à construire un avenir serein.

Les membres fondateurs :

Michel Bourreau

Restaurateur d’objets d’art en horlogerie. Aujourd’hui installé en Suisse, il a travaillé sur des pièces d’exception au sein d’une Manufacture de Haute Horlogerie. Actuellement, il est chercheur invité à la HE-Arc.

Fabrice Calderoli

Micro-mécanicien et horloger. Il restaure des horloges et des automates exceptionnels en partenariat avec plusieurs ateliers de mécanique d’art de Sainte-Croix en Suisse.

Sylvain
Müller

Ingénieur en micro-technique dans l’industrie horlogère. Il exerce depuis quinze ans dans l’administration publique, après de solides formations en informatique et management d’entreprise.

Francis
Diéras

Responsable de la R&D dans une entreprise internationale de techniques médicales. Il poursuit sa carrière comme consultant en ingénierie de l’innovation.

Étienne Krähenbühl

Sculpteur. Il explore les traces du temps sur la matière, puis apprivoise des matériaux innovants pour maîtriser le contraste entre monumentalité et fragilité, gravité et légèreté, mouvement et sonorité.

Ils participent activement au projet :

Clément Gourlaouen

Ingénieur diplômé de l’ENSMM – Supmicrotech, il participe au choix des matériaux, mais assure aussi la gestion du projet et la communication avec entre-autres la création d’un site web.

Paul
Aschehoug

En double diplôme d’ingénieur He-Arc / UTBM, il réalise pour son stage de fin d’études une simulation ainsi qu’une étude mathématique de l’échappement.